Concours de Working Equitation

 

Working Equitation ou Equitation de travail, vous vous dites : qu’est ce que c’est ?

Cela vient de nos amis portugais et est issu du travail traditionnel des éleveurs pour le tri du bétail et les travaux quotidiens. Même si elle est pratiquée partout dans le monde, ce sont nos amis du soleil qui en ont fait une discipline sportive.

Mais du coup, en terme purement sportif, il se passe quoi ?

L’équitation de travail ou Working Equitation (sur le cheval lusitanien) est composée de trois épreuves complémentaires (voire quatre) :

- Le dressage : qui est purement du dressage. C’est une reprise libre ou imposée qui doit être exécutée par le couple. Les figures évoluent en fonction du niveau de la catégorie.

- La maniabilité technique : c’est un parcours d’obstacles inspiré des situations naturelles de travail . Ainsi on peut trouver des parcelles à franchir, des bottes de pailles à sauter, une barrière à ouvrir…Les obstacles sont nombreux et très variés !

- La vitesse : concrètement c’est une maniabilité en simplifié mais avec un chronomètre. Le but est d’être le plus rapide mais attention aux pénalités en cas de fautes sur les obstacles. Généralement cette épreuve est très impressionnante !

-Et éventuellement, le tri du bétail, cette épreuve est annexe et pas forcément présente dans tous les concours. C’est du travail pur de troupeau avec de l’isolation d’animaux avec un temps.

En terme de race, on trouve principalement des Lusitaniens puisque c’est fait pour eux mais aussi des espagnols.

 

 

Lieu: PARC EQUESTRE DU BOCGAE

Retour