>
  • Accueil
  • >
  • Concours & Évènements équestres, courses hippiques

Concours & Évènements

Dimanche, 14/01/2018

Winterjump du Bocage (copie)

2ème étape du Winterjump du Bocage organisé par le Cercle Equestre de La Loge - Pouzauges

Pour tous les détails, inscriptions : https://www.winterjumpdubocage.co

 

Dimanche, 11/02/2018

Winterjump du Bocage - dernière étape

3ème et dernière étape du Winterjump du Bocage de la saison 2017 - 2018

Vendredi, 16/02/2018

Concours de Working Equitation

 

Working Equitation ou Equitation de travail, vous vous dites : qu’est ce que c’est ?

Cela vient de nos amis portugais et est issu du travail traditionnel des éleveurs pour le tri du bétail et les travaux quotidiens. Même si elle est pratiquée partout dans le monde, ce sont nos amis du soleil qui en ont fait une discipline sportive.

Mais du coup, en terme purement sportif, il se passe quoi ?

L’équitation de travail ou Working Equitation (sur le cheval lusitanien) est composée de trois épreuves complémentaires (voire quatre) :

- Le dressage : qui est purement du dressage. C’est une reprise libre ou imposée qui doit être exécutée par le couple. Les figures évoluent en fonction du niveau de la catégorie.

- La maniabilité technique : c’est un parcours d’obstacles inspiré des situations naturelles de travail . Ainsi on peut trouver des parcelles à franchir, des bottes de pailles à sauter, une barrière à ouvrir…Les obstacles sont nombreux et très variés !

- La vitesse : concrètement c’est une maniabilité en simplifié mais avec un chronomètre. Le but est d’être le plus rapide mais attention aux pénalités en cas de fautes sur les obstacles. Généralement cette épreuve est très impressionnante !

-Et éventuellement, le tri du bétail, cette épreuve est annexe et pas forcément présente dans tous les concours. C’est du travail pur de troupeau avec de l’isolation d’animaux avec un temps.

En terme de race, on trouve principalement des Lusitaniens puisque c’est fait pour eux mais aussi des espagnols.

 

 

Dimanche, 04/03/2018

Concours d'attelage indoor

3ème édition du concours d'attelage indoor organisé par les Attelages du Bocage et Equi Altitude avec deux catégories d'épreuve :

- le dressage

- la maniabilité

 

Comme pour tous les évènements sportifs du Parc Equestre du Bocage - Les Herbiers, l'entrée est libre toute la journée.

Samedi, 10/03/2018

Jumping de la Vendée - CSO

4ème édition du Jumping de la Vendée.

Ce concours de sauts d'obstacles propose des épreuves allant de 1.05 m à 1.35 m avec l'épreuve phare dimanche vers 15h30-16h00.

Les cavaliers amateurs et professionnels de la région viendront s'essayer à la piste indoor du Parc Equestre du Bocage.

Tout le week end, l'entrée est libre. Vous trouverez sur place bar et restauration

Samedi, 05/05/2018

Grand Régional de CSO

Chaque année, le Comité Régional d'Equitation des Pays de la Loire organise un circuit de concours de sauts d'obstacles sur chaque département de la région.

Le Grand Régional Amateur est un circuit de référence dans le domaine des sports équestres. Il se dispute par Ecuries. Simple, facile à médiatiser, il permet au CRE de valoriser certains concours de la région, les propriétaires, les sponsors-partenaires des Ecuries et le partenaire privilégié du GR.

Le site des Herbiers a été retenu et offrira aux cavaliers amateurs des épreuves allant de 1.05 m à 1.30 m. Le concours est co-organisé avec l'Association des Éleveurs et Cavaliers Herbretais et le Pôle Equestre Mortagnais

Les autres étapes du grand régional sont :

30 Mars - 1er Avril - Saint Berthevin (53)
14-15 Avril - Le Lion d'Angers (49)
5-6 Mai - Les Herbiers (85)
2-3 Juin - La Baule - Centre Equestre Baulois (44)
23-24 Juin - Le Bignon (44)

Samedi, 12/05/2018

TREC - Championnat régional des Pays de la Loire

Pour la deuxième fois aux Herbiers, le championnat régional des Pays de la Loire en TREC ou autrement dit : Technique de Randonnée Equestre en Compétition :

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée"et en arabe "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires à la pratique de la randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

1 - Le Parcours d’Orientation et de Régularité - POR : Il demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ, et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon suivant est indiquée.

2 - Le Parcours en Terrain Varié - PTV : Il est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et précision.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularité du TREC.

 

Deux épreuves testant les connaissances et la technique équestre :

3 - La Présentation du couple : Elle vise à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.

Le concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de premiers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant).

4 - La Maîtrise des allures : Elle évalue la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

 

Venez découvrir cette nouvelle discipline pendant tout le week end.

 

Mardi, 22/05/2018

Cycles Classiques - CSO jeunes chevaux

Pendant 2 jours, les cavaliers professionnels (en majorité) vont présenter leurs jeunes chevaux (de 4 à 7 ans) sur des épreuves de sauts d'obstacles qualificatives pour le championnat de France qui se déroule à Fontainebleau la première semaine de septembre.

Ce concours sera retransmis en direct en streaming sur le site de la SHF

Pendant le concours, le site est ouvert à tous en accès libre. Bar et restauration vous attendent !

 

Samedi, 26/05/2018

Cycles Classiques - CSO jeunes poneys

Après les jeunes chevaux, parce aux jeunes poneys : les cavaliers vont présenter leurs jeunes poneys (de 4 à 7 ans) sur des épreuves de sauts d'obstacles qualificatives pour le championnat de France qui se déroule à Lamothe Beuvron 

Pendant le concours, le site est ouvert à tous en accès libre. Bar et restauration vous attendent !

 

Mardi, 29/05/2018

CONCOURS ELEVAGE - SELECTION DES 3 ANS

L'étape vendéenne des 

  • Qualificatives mâles et femelles de 2 et 3 ans
  • Qualificatives des Espoirs du Complets

regroupant les 3 ans hongres, mâles et femelles sera organisé par le Stud-book Selle Français et l'Association des Éleveurs de Chevaux et Poneys de Sport Vendéens (ASSELVEN)

De magnifiques chevaux vous seront présentés tout au long de la journée avec un accès gratuit au site.

Bar et restauration vous accueilleront

 

Vendredi, 29/06/2018

Jumping de la Ville des Herbiers - CSO

3ème édition du Jumping de la Ville des Herbiers qui verra concourir des amateurs et les professionnels pendant 3 jours avec des épreuves de 1.05 m à 1.45 m et la reine, la puissance !

Le record du parc est à 2,04 m... Nous attendons avec impatience qu'il soit battu !

Le programme est en cours d'élaboration mais nous mettons tout en oeuvre pour que vous passiez un bon moment, que vous soyez cavalier, propriétaire, spectateur...

Accès libre tout le week end. Bar et restauration sur place

 

Lundi, 16/07/2018

SÉLECTION POULAINS

La date est encore à confirmer mais sur la deuxième moitié de juillet, une journée sera consacrée à la présentation des poulains de l'années.

Organisée par l'ASSELVEN, et les éleveurs de l'Association des Éleveurs et Cavaliers Herbretais, cette journée permettra aux juges du stud book Selle Français de noter nos futurs espoirs et dénichés les plus beaux qui pourront participer aux championnats de France de Saint LÔ.

Les Herbiers sont une des étapes de cette sélection nationale !

Vendredi, 28/09/2018

SURPRISE

Il est encore trop tôt pour vous ne parler en détail mais Philippe MAINDRON et MAINDRON PRODUCTION vous réservent de belles surprises équestres ....  mais pas que ....

Pour eux qui ne connaissent pas nos animateurs, si on vous dit FESTIVAL DE POUPET ..... LES MEULES BLEUES ..... et bientôt .... mais chut !

 

A très bientôt pour en savoir plus !

Vendredi, 05/10/2018

CHAMPIONNAT D'EUROPE - EQUITATION TRAVAIL

Pour la première fois au Parc Equestre du Bocage nous allons recevoir, grâce à l'UCAW :

  • un championnat d'Europe
  • des vaches, des vraies, des vendéennes même !

Ce concours se déroule sur 3 jours.

Ce sera l'occasion de voir la dextérité de nos cavaliers européens au maniement des vaches à cheval.

Spectacle garanti, venez nombreux

Vendredi, 19/10/2018

Jumping des Pays de la Loire - CSO

Dernier rendez-vous de l'année pour les amateurs et les professionnels, ce concours indoor vous propose des épreuves de 1.05 m à 1.40 m

Le programme est en cours d'élaboration mais nous mettons tout en pauvre pour que vous passiez un bon moment, que vous soyez cavalier, propriétaire, spectateur...

Accès libre tout le week end. Bar et restauration sur place

 

Samedi, 17/11/2018

Tournée des As - Poney

Concours de sauts d'obstacles indoor regroupant à l'élite des cavaliers clubs évoluant en catégorie poney avec des épreuves allant de 80 cm à 130 cm... avec le label Tournée des As, si le dossier est validé par la Fédération Française d'Equitation.

Les Pays de la Loire sont bien représentés de même que la Bretagne, Le Centre Val de Loire….

Pendant tout le week end, le site est en libre accès. bar et restauration vous attendent sur place

 

P